Responsable Visual Merchandiser

Le Responsable Visual Merchandiser est garant de l’identité visuelle de
l’enseigne/marque. Il pilote l’organisation de l’espace de vente et la mise en scène des produits. Il accompagne et forme les équipes au développement du chiffre d’affaires dans le respect du concept de l’enseigne et participe également à la mise en œuvre de la communication globale du point de vente.

Les grands axes de la formation

Le diplôme « Responsable Visual Merchandiser » s’articule autour de multiples compétences et d’évaluation des missions en entreprise.

Définir un plan d’action merchandising.
Assurer les mises en place merchandising suivant les préconisations de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités des points de vente

Manager des équipes de visual merchandiser et des équipes de vente.
Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
Construire avec les différents départements les préconisations merchandising pour l’ensemble des points de vente.

Assurer le pilotage, la coordination de la mise  en  œuvre du plan merchandising.
Être le garant de la charte graphique de l’enseigne Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.

Les conditions d'accès

• Dossier de candidature, tests et entretien individuel

• Niveau Bac+2 dans le domaine de l’image (décoration, graphisme, architecture d’in  térieur, design d’espace,…) ou dans le domaine du commerce et de la communication (BTS MUC, communication visuelle,…) ou titulaire du Bac et justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans ces secteurs

• Pour les candidats ayant de l’expérience professionnelle, possible prise en compte des acquis antérieurs dans le cadre de la VAE

Qualités requises : Capacités commerciales, Sensibilité artistique, Aptitude à la communication, Ouverture d’esprit, curiosité, Rigueur et Réactivité

Contact : Patricia Vereenoghe – 04 66 87 96 10 – p.vereenoghe@gard.cci.fr ou via le formulaire en ligne

A savoir

La prochaine rentrée a lieu en octobre 2018 à Nîmes.

Dernières inscriptions et sélections en cours .

La formation est ouverte aux étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, dirigeants non-salariés,…) et s’adapte aux différents profils en proposant plusieurs statuts pour un même cursus professionnalisant :

• En contrat de professionnalisation (salarié) ou en stage alterné de longue durée (étudiant ou stagiaire de la formation professionnelle) sur un rythme mensuel moyen de 3 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation.

• Dans le cadre d’un congé individuel de formation ou autres plans de formation salariés et DNS.

Ce cursus permet au candidat d’obtenir un Diplôme de « Responsable Visual Merchandiser » RNCP Homologué niveau II (Bac+3)