Responsable Visuel Merchandiser (Bac +3)*

Le Responsable Visual Merchandiser est garant de l’identité visuelle de l’enseigne/marque. Il pilote l’organisation de l’espace de vente et la mise en scène des produits. Il accompagne et forme les équipes au développement du chiffre d’affaires dans le respect du concept de l’enseigne et participe également à la mise en œuvre de la communication globale du point de vente.

Les grands axes de la formation

Le diplôme « Responsable Visual Merchandiser » s’articule autour de multiples compétences et d’évaluation des missions en entreprise.

Définir un plan d’action merchandising au regard des stratégies marketing et commerciale d’une marque.

> Être le garant de la charte graphique de l’enseigne

> Exercer une fonction de veille et de benchmarking

> Définir un plan d’action merchandising dans le respect de l’identité visuelle

> Dimensionner/chiffrer le plan d’action

> Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.

> Définir des indicateurs de performance pour en estimer les résultats.



Manager des équipes de visuel merchandiser et des équipes de vente.

> Conduire les réunions de travail en interne et externe

> Accompagner et former régulièrement les équipes à l’action merchandising

> Organiser et coordonner les activités avec les différents départements

> Participer à la sélection et au recrutement de VM, intégrer de nouveaux collaborateurs

> Suivre et évaluer la performance individuelle et collective



Assurer le pilotage, la coordination de la mise  en  œuvre du plan merchandising.

> Assurer les mises en place merchandising suivant les préconisations de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités des points de vente

> Plannifier l’ensemble des actions à conduire

> Etablir le guide des procédures merchandising

> Dimensionner les besoins, commanditer/acheter si nécessaire la fabrication ou la production de supports de présentation et/ou de communication visuelle spécifique

AU PROGRAMME, DES COURS DE…

Marketing stratégique l Web marketing l Merchandising d’organisation l Architecture commerciale l Veille environnement commercial l Tendances mode, décoration et design l Merchandising de séduction l Merchandising de gestion l Techniques architecturales l Conduite de projet l Conception des outils merchandising (book, plan, guideline…) l PAO : Illustrator, Indesign, Photoshop, Sketchup 3D l Management d’équipe l Management transversal l Développement personnel l Anglais (présentation de projet…)

PRODUCTION DANS LE CADRE DE L’ALTERNANCE

Le RVM élabore tout au long de l’année un dossier entreprise complet : audit merchandising, veille concurrentielle, propositions et élaboration d’un plan d’actions merchandising. L’ensemble des travaux réalisés constitue un book personnel.

Deux modalités de formation


1 AN EN ALTERNANCE

Démarrage octobre 2020

• Rythme de l’alternance : 2 semaines en centre de formation et 3 à 5 semaines en entreprise

• Statut salarié en contrat de professionnalisation (sans limite d’âge) ou contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans)

• Rémunération en fonction de l’âge

• Tarif : gratuit, pris en charge par les dispositifs de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation

6 MOIS A TEMPS PLEIN

Démarrage octobre 2020

• Ryhtme de la formation : 4 mois en centre de formation et 2 mois de stage en entreprise

• Statut étudiant ou stagiaire de la formation professionnelle

• Tarif : 6 825 € (frais de dossier inclus)

• Financement total ou partiel par CPF ou CPF de transition, pôle emploi

Admission


• Dossier de candidature, tests et entretien individuel

• Niveau Bac+2 dans les domaines du commerce, de la décoration, du design d’espace, ou de la communication
Titulaire du Bac et justifier de 5 années d’expérience professionnelle dans ces secteurs

• Pour les candidats ayant de l’expérience professionnelle, possible prise en compte des acquis antérieurs dans le cadre de la VAE

Qualités requises : capacités commerciales, Sensibilité artistique, Aptitude à la communication, ouverture d’esprit, curiosité, rigueur et réactivité

Contact : Patricia Vereenoghe – 04 66 87 96 10 – p.vereenoghe@gard.cci.fr ou via le formulaire en ligne

Les + de la formation

> Un diplôme reconnu par le monde professionnel
> Un accompagnement personnalisé
> Un réseau d’entreprises partenaires
> Une équipe de professionnels et d’experts métier vous forme

* « Responsable Visual Merchandiser » titre RNCP – niveau II français/ niveau 6 européen

Zoom sur le projet de transition professionnelle (PTP), dispositif qui remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

En quoi consiste le projet de transition professionnelle ?

Le PTP permet au salarié qui en bénéficie de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il s’agit d’un congé spécifique pour suivre une formation pendant tout ou partie du temps de travail.

Pour quel genre de formation ?

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié, mais elle doit permettre de :

– accéder à un niveau de qualification supérieure ;

– changer de profession ou de secteur d’activité ;

– enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles ;

– ou préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Qui est concerné ?

Tout salarié peut demander un PTP.

Le salarié demandeur doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

Auprès de qui effectuer la demande ?

Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur :

– 120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus, et si elle s’effectue en une fois à temps plein ;

– 60 jours si elle dure moins de 6 mois, et si elle s’effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes, ou si la demande concerne un congé pour passer un examen.

Quelle rémunération et quel statut pour le salarié durant le PTP ?

Lorsque le PTP est réalisé sur le temps de travail, le salarié bénéficie d’une rémunération égale à un pourcentage du salaire moyen de référence du bénéficiaire du projet.

Le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail. Les congés payés et les primes sont dus en totalité. Le salarié continue à bénéficier de toutes les prestations de la Sécurité sociale (couverture maladie, accident du travail, notamment).

Texte de référence : articles L6323-16 à L6323-17-6 du Code du travail

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